• Rallye-liens : Brain-break

    En guise de participation au rallye-lien de Sagebooker, je vous propose un petit jeu qui me permet de garder l'attention des élèves tout en attendant mes quelques retardataires... Quelques minutes suffisent pour faire une petite pause ludique et instructive à la fois !

    Voici donc le petit bac de la nature des mots. C'est un dérivé du petit bac traditionnel sauf que là, pour une lettre donnée, il faut trouver un mot correspondant à chaque nature de mots que nous connaissons en CM2.

    Rallye-liens : Brain-break

    Je laisse à disposition des feuilles à disposition après avoir mis en place une fois en classe entière l'activité. Quand leur feuille est pleine, ils en prennent une nouvelle. Ils peuvent aussi jouer à 2 à leur place en activité autonome et avec un dictionnaire pour départager les idées contradictoires (donc je n'ai pas besoin d'intervenir).

    Voici donc le fichier en pdf : Rallye-liens : Brain-break

     

    Source des images : Chez Lutin Bazar

    Pin It

    33 commentaires
  •        J'ai changé ma progression en étude de la langue en fonction de ce que j'ai pu observer lors de mes précédents CM2 : la nature des mots n'est absolument pas acquise pour la majorité de mes élèves, même les natures "simples" comme l'adjectif qualificatif ou le nom.

           J'utilise le manuel "Interlignes CM2" de chez Sed mais aussi celui de CM1 pour compléter puisque les enseignantes de CM1 ne s'en servent pas et que certaines choses ont besoin d'être reprise car avec les vacances les élèves ne se souviennent de rien...

           Je ferai copier les leçons par mes élèves et j'ai ainsi un modèle de la place prise, de la longueur de la leçon, et si un élève est absent je eux lui donner directement cette fiche sans avoir besoin d'en emprunter une à un élève.

            Petite précision : tout ce qui est écrit en rouge doit être appris par coeur. Je me suis rendue compte que quand j'écrivais, je récitais rapidement dans ma tête la leçon d'orthographe ou de grammaire, la petite phrase qui me permet de trouver comment écrire. Je veux donc tenter l'expérience avec mes élèves, voir ce que ça donne. Et souvent les élèves apprennent toute la leçon par coeur et d'autres n'apprennent rien ou ne savent pas comment apprendre. Donc je vais essayer comme ça, je verrai bien ce que ça donne.

    Leçons de grammaire à faire copier


    Voici donc mes progressions pour cette année 2012-2013

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier


    Et voici les leçons de grammaire en fonction de cette progression avec les polices à installer

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier


    Petit plus, j'ai fait un tableau des pronoms personnels à coller dans la leçon

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier

     

    A venir : les leçons d'orthographe et de vocabulaire (je ne fais pas la conjugaison car je suis à temps partiel)

    Pin It

    12 commentaires
  • Je sais conjuguer     J'ai pour habitude de donner des conjugaisons à apprendre à mes élèves et de les interroger chaque matin. Ils ont en général trois verbes à apprendre à un temps donné et ils doivent me restituer les conjugaisons sur leur cahier du jour sans aucune erreur. Pour cela et pour m'éviter les lignes d'écriture répétitives et dans lesquelles il m'arrive de me perdre "C'était pas pour aujourd'hui le verbe chanter au futur? Pour demain? Ha oui !", j'ai créé un fichier similaire à celui pour les calculs avec 36 verbes parmi les plus fréquents (et les moins réguliers bien entendu) aux 7 temps travaillés en CM2.

         Cela leur fera un fichier au format A5 que je leur préparerai pour la rentrée en agrafant les feuilles dans l'ordre et ils auront toutes les conjugaisons que l'on fera pendant l'année scolaire. Il me restera juste à leur donner les numéros qu'ils doivent apprendre. Et moi je n'aurai qu'à surligner les numéros donnés en devoirs avec une couleur par jour (genre les verbes pour le lundi en jaune, ceux pour le mardi en rose...) puisque je les donne en général une semaine à l'avance.

         

    Je sais conjuguer

    Pin It

    3 commentaires
  • Me voici en plein bilan de cette année qui se termine, de ce qui a été réussi mais surtout de ce qui a moins bien marché. J'ai donc décidé d'accentuer les exercices systématiques sur la grammaire et sur l'orthographe, notamment sur l'ardoise, à partir d'une phrase, à partir d'un texte...

    Mais pour cela j'ai besoin que les élèves ancrent enfin les principaux homophones grammaticaux. Marre des "il à mangé" et des "il ce porte bien". J'ai donc commencé à faire des affichages sur le sujet et je mets en ligne les 2 premiers que je viens de finir. Je vais les tester sur mes CM2 en cette fin d'année pour voir ce qu'ils comprennent, ce qui leur manque, ce qui est inutile...

    Alors même si je sais que les élèves pour la plupart ne se servent pas des affichages je vais essayer de changer les choses l'année prochaine et d'y faire moi même beaucoup plus référence.Voici donc le fichier powerpoint modifiable et les aperçus. Toutes les remarques sont les bienvenues !

     Mise à jour du 21/06/12

     

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  •      En stage de remise à niveau avec des CM1 et des CM2 cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissent vraiment pas la nature des mots. Donc quand on leur demande d'accorder les adjectifs avec le nom, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. Donc pour les aider un peu et que ce ne soit pas trop lassant, j'ai créé un jeu de Memory où il faut associer des natures de mots avec des mots. J'ai créé 3 niveaux de difficulté pour varier les plaisirs et qu'ils ne se limitent pas à une liste établie et ne puissent pas réinvestir avec d'autres mots leurs connaissances.

         Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester en classe, mais je l'utiliserai en autonomie en classe avec ceux qui finissent toujours en avance pour voir si c'est accessible et si ça leur plaît.

         J'ai fait 5 cartes pour chaque nature : nom commun, nom propre, adjectif qualificatif, déterminant, préposition, adverbe, verbe conjugué, verbe à l'infinitif et participe passé. Cela fait peut être trop, 3 cartes seraient suffisantes... Je ne sais pas !

    Les fichiers pour les 3 niveaux


    Un fichier commun aux 3 niveaux :

    Les natures de mots

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 1 :

    Les mots niveau 1

    Le verso niveau 1

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 2 :

    Les mots niveau 2

    Le verso niveau 2

     

    Memory en grammaire 

    Niveau 3 :

    Les mots niveau 3

    Le verso niveau 3

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Leçons en étude de la langue

     

         Comme j'aime bien les polices d'écriture sur l'ordinateur, que ce dernier écrit beaucoup mieux que moi, pour faire le classeur de leçons, j'ai décidé de présenter mes fiches comme mes élèves.

         Ainsi, j'ai un aperçu de la longueur et cela permet surtout de pouvoir les mettre directement dans le classeur référence de la classe. Et quand un élève est absent, je lui prête la feuille pour qu'il recopie avec la présentation, les mots en rouge, les lignes sautées etc sans prendre la copie d'un autre élève.

          Je mettrai les leçons au fur et à mesure, je dois faire le tri, les vérifier... mais voici déjà les premières, en attendant que je complète cet article !

     

     Voici mon modèle modifiable si vous voulez faire vos propres leçons :Leçons en étude de la langue

     Fichier modifiable publisher modèle

     

    Grammaire :

    Nature et fonction

    Les articles définis et indéfinis

    Les déterminants démonstratifs et interrogatifs


    Orthographe :

    Les accords dans le groupe nominal


    Conjugaison :

    Le présent de l'impératif

    Le présent du conditionnel

    Le futur de l'indicatif

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici mes progressions annuelles avec les compétences travaillées pour chaque notion :

    Progressions détaillées avec les compétences

     

     

    Conjugaison

    Grammaire

    Orthographe

    Vocabulaire

    Pin It

    1 commentaire
  • Petite leçon concernant la méthodologie d'apprentissage d'une leçon d'orthographe :

    c'est ici !!

    Apprendre une leçon d'orthographe

    Pin It

    votre commentaire
  • Dictées "Judo"Pour mettre un peu de piment dans les dictées quotidiennes, j'utilise différents modes de notation suivant les objectifs. Ici, voici les dictées "Judo", ainsi nommées en raison de l'obtention de "ceintures" suivant le nombre de points gagnés par l'élève.

    Les dictées sont sur 100 points. Chaque type de mot a une valeur (1, 2 ou 3 points) suivant les difficultés et notions travaillées. Les élèves écrivent la notation avant la dictée, pas de surprise.

    Ensuite, lorsque je corrige, j'agraphe une petite étiquette avec la note sur 100 points, la note sur 20 et je coche la case de la ceinture obtenue. Je fais ensuite un affichage sur lequel en face de chaque nom je colorie un rond. L'affichage dure une période.

    Dictées "Judo"

    Les dictées ne sont pas très difficiles, le but étant d'amener les élèves à réussir et à veiller surtout aux accords. Le vocabulaire est assez commun et ne présente donc pas de grosse difficulté. J'écris tout de même au tableau les noms propres.

     

     

     

    Voici donc les fichiers :

    Dictées "Judo" pour la période 3

    Feuilles d'étiquettes à agrapher (le mieux est d'imprimer en couleur)

    Correspondance des notes entre 100 et 20

    Barême des "ceintures"

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici mes progressions pour l'étude de la langue :

    Progressions

    Progressions générales

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici de quoi aider mes élèves à se repérer avec tous les termes qu'on emploie et avoir un condensé de l'essentiel à savoir.

    Aide-mémoire de français


    1 commentaire
  • Poésies à choisirJe me suis lassée d'entendre mes élèves réciter 28 fois la même poésie et de voir 2 types d'élèves : ceux qui récitent en murmurant pendant qu'un élève passe parce qu'ils sont les prochains et ceux qui font complètement autre chose parce qu'ils ne sont pas intéressés (et on les comprend...) et qu'ils sont déjà passés.

    J'ai donc décidé de rompre avec cette monotonie et cet ennui aussi bien pour les élèves que pour moi et j'ai mis en place un système de poésies à choisir. J'ai donc préparé un classeur qui reste en classe et j'affiche un sommaire avec le titre de chaque poésie, son auteur et la page sur laquelle se trouve la poésie dans le classeur.

    Les poésies sont classées par niveau de difficulté correspondant à un nombre de points (de 8 à 50 points pour mes CM2). Chaque élève doit choisir une ou plusieurs poésie(s) correspondant au nombre de points demandés pour la période.

    Chaque élève peut donc choisir une poésie qu'il aime et qu'il a envie de faire partager. Il peut choisir plusieurs poésies "faciles" ou une seule plus "dure" suivant ses compétences en matière de mémorisation. Il doit marquer sa demande de photocopie sur la feuille prévue à cet effet et s'inscrire à la date qu'il a choisie pour réciter son texte. Ce jour-là, sa poésie doit être copiée parfaitement, illustrée, sue sur le bout des doigts et la diction doit être travaillée.

    Les autres élèves ont le plaisir d'écouter la récitation d'une poésie qu'ils ne connaissent pas, ils en cherchent le sens et peuvent ainsi découvrir des textes qu'ils auront peut-être envie d'apprendre ou de lire.

    La notation est bien sûr en rapport avec le nombre de points de la poésie (je suis intransigeante en ce qui concerne une poésie courte avec un vocabulaire fréquent mais je suis indulgente dans le cas contraire). Tout doit compter dans la note : la copie, l'illustration, le ton, le texte récité sans aucune erreur...

    La page de garde

    Le sommaire

    Les poésies (attention 55 pages !)

    Demande de photocopie

     


    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique